Couper trop rapidement sans consulter le cumul des degrés-jours
Même si l’excitation de la première coupe est à son maximum, il est important de vérifier le cumul des degrés-jours avant de passer à l’action.
En effet, les références du cumul des degrés-jours (sur base 5°C) indiquent que la période optimale de fauche se situe généralement autour de 300 degrés-jours pour certains cultivars de fléole (mil), mais peut être aussi tôt que 250 degrés-jours pour le dactyle, et autour de 275 pour l’alpiste roseau. Pour la luzerne, il faudrait débuter la coupe lorsqu’on atteint 400 degrés-jours, c’est-à-dire lorsque les tiges présentent une hauteur d’environ 26 à 30 pouces.
En prenant en compte ces données, vous obtiendrez un fourrage qui a atteint sa qualité optimale.
Ne pas regarder par quelle prairie commencer
Prenez de l'avance sur votre deuxième coupe avec une fertilisation adéquate
Pour obtenir un bon rendement de deuxième coupe, on vous recommande une application d’azote après la première récolte. La quantité d’azote recommandée augmente à mesure que le pourcentage de graminées augmente dans les prairies et que celui des légumineuses diminue. Pour une régie de deux coupes il est recommandé de mettre 40% de la dose d’azote après la première fauche. Pour les régimes à trois coupes 30% de la dose après la première coupe et 30% après la seconde fauche.
Notre +
Appliquer 5 à 10 jours après la coupe, le FERTILEADER GOLD, permet de limiter les arrêts de croissance causés par le stress de la fauche en soutenant l’alimentation hydrique et minérale et en renforçant l’activité racinaire. Il favorise la synthèse des sucres en stimulant la photosynthèse : augmente l’énergie pour la croissance et la mise en réserve. Le bore contenu dans la solution permettra de stimuler la croissance par une élongation cellulaire et une migration des sucres vers les organes de réserve et le molybdène aidera à la synthèse des protéines.

Donnez un plus à vos prairies :
- Application en 1ère, 2ème ou 3ème coupe (10 jours après la coupe)
- Gain moyen de rendement de 12%
- Gain moyen en protéine brute 1,2%
- Une luzerne plus dense et plus feuillue
- Différence d’avancement à maturité (-1.5% MS)
- Assimilation très rapide sous forme foliaire
- Complexe biostimulant exclusif