EXCELIS MAXX : Plus qu’un simple stabilisateur

PLUS QU'UN SIMPLE STABILISATEUR

EXCELIS MAXXalternate image 1
EXCELIS MAXXalternate image 1

Excelis Maxx est conçu pour protéger l’azote de trois voies de perte et pour stimuler les microbes du sol afin d’améliorer la croissance des racines et l’absorption des nutriments. Excelis Maxx contient deux ingrédients uniques :

LCN Complex : qui protège l’azote de la volatilisation, de la dénitrification et du lessivage en utilisant une combinaison d’inhibiteurs d’uréase (NBPT), d’inhibiteurs de nitrification (DCD) et d’un complexe polyphénolique : qui protège le NPBT et le DCD contre l’oxydation et améliore la longévité.

Rhizovit : Notre biostimulant breveté qui renforce l’activité des microbes du sol afin d’augmenter la croissance des racines et l’absorption des nutriments dans la rhizosphère.

VISER LA SUFFISANCE ET NON L'EXCÈS

NBPT et DCD, les ingrédients actifs présents dans de nombreux stabilisants d’azote, peuvent être nuisibles aux communautés microbiennes du sol, malgré leur importance dans la prévention des pertes d’azote. Bien que ces stabilisants soient essentiels en agriculture, des quantités excessives de NBPT et DCD peuvent nuire à la santé des sols.

Excelis Maxx est conçu avec une concentration plus faible de DCD et de NBPT par rapport à de nombreux produits concurrents. Ce qui le distingue est le complexe breveté LCN, qui contient un composé polyphénolique agissant comme un antioxydant naturel. Ce composé ralentit la dégradation du NBPT et du DCD, permettant à ces inhibiteurs de rester efficaces dans le sol pendant 21 à 30 jours, soit plus longtemps que la plupart des produits concurrents, qui durent entre 10 et 15 jours.

Cette efficacité prolongée est un facteur clé contribuant à la haute performance d’Excelis Maxx, même avec des concentrations plus faibles de NBPT et DCD. Ces composants stabilisants restent disponibles sous un éventail plus large de conditions de perte. Le composé phénolique agit également comme un inhibiteur de nitrification naturel, ralentissant la conversion de l’ammonium en nitrate aux côtés de l’action du DCD.

En utilisant une concentration efficace plus faible de NBPT et DCD, associée à la technologie de biostimulant Rhizovit de Timac Agro, Excelis Maxx prévient les pertes d’azote tout en préservant les communautés microbiennes du sol.

Le complexe LCN breveté agit comme un antioxydant naturel qui ralentit la dégradation des NBPT et DCD, ce qui permet à ces inhibiteurs de rester efficaces plus longtemps dans le sol.

blog excelis Maxx

Etude sur l'inhibition microbienne par le Centre Mondial de l'Innovation

Le Centre Mondial de L’Innovation a mené une étude sur les effets du NBPT sur la croissance des microbes du sol. L’étude a examiné trois stabilisants d’azote et leur impact sur la croissance des champignons et des bactéries.


L’étude a montré que toutes les formulations de NBPT inhibaient de manière égale la croissance des champignons. En revanche, un produit concurrent a fortement inhibé la croissance des bactéries à 38 % de NBPT, tandis qu’un autre l’a inhibée à 30 % de NBPT.
 
L’étude a révélé qu’Excelis Maxx, grâce à l’inclusion de l’activateur racinaire Rhizovit, avait un impact bénéfique contre la toxicité du NBPT sur les bactéries. Cet effet est appelé l’« effet Rhizovit ».

Les formulations à base de NBPT ont des effets différents sur la croissance bactérienne :

  • NITROLIZER inhibe fortement la croissance bactérienne
  • AGROTAIN inhibe la croissance bactérienne
  • EXCELIS MAXX a un effet bénéfique sur la toxicité des NBPT.

Par rapport à ses concurrents, Excelis Maxx a un effet bénéfique sur la toxicité des NBPT. C'est ce que l'on appelle « l'effet Rhizovit »

Les plantes et les microbes entretiennent de nombreuses relations mutuellement bénéfiques dans le sol, en particulier dans la zone entourant les racines des plantes, appelée rhizosphère.