Excelis Maxx au Manitoba

Résultats sur le terrain avec Excelis-Maxx - Manitoba

13 mai 2024 : La saison de croissance 2024 a débuté précocement. Avec une fonte rapide des neiges et un séchage rapide de certains champs, des applications précoces d’urée ont été observées, les producteurs cherchant à épandre les engrais plus tôt pour permettre davantage de temps pour les semis. Grâce à cette application précoce et à quelques pluies opportunes, la plupart des producteurs n’ont pas rencontré de problèmes de volatilité de l’azote. Cependant, les résultats d’une démonstration à la ferme comparant l’urée non enrobée à l’urée stabilisée Excelis-Maxx ont révélé le contraire.

 

Un de nos ATC collabore avec un producteur local de la région centre-sud du Manitoba pour évaluer le risque de volatilisation de l’urée dans le cadre de son programme de culture sans labour. Des tubes Dosi ont été utilisés pour mesurer la perte d’ammoniac hors du champ, avec quatre tubes placés sur chaque type d’application (urée stabilisée ou non stabilisée). Les pertes d’ammoniac ont été mesurées dans les tubes 10 et 21 jours après l’application, et seront à nouveau mesurées 28 jours après. Les résultats sont surprenants, avec une perte quatre fois plus élevée pour l’application non stabilisée par rapport à l’application stabilisée.

excelis maxx william houde timac agro

La photo de gauche illustre les résultats du tube Dosi. L’ammoniac réagit avec les produits chimiques du tube, changeant la couleur du papier filtre en violet, blanc et jaune. L’intensité du blanc augmente avec la capture de l’ammoniac. Le tube Dosi le plus à gauche correspond à la zone traitée avec Excelis-Maxx, ce qui démontre une perte de 100 ppm.

Les tubes du milieu ainsi que le plus à droite proviennent du côté non stabilisé, ce qui indique une perte de 400 ppm. Comme illustré sur la photo, la différence est significative.

Un élément notable est les précipitations accumulées dans la région où se déroule cette démonstration. Jusqu’à présent, il y a eu 89 mm de précipitations accumulées depuis l’application de cette urée, comme enregistré dans le rapport de saison de croissance de MASC. Ces précipitations seraient généralement considérées comme suffisantes pour déplacer l’urée en profondeur dans le profil du sol afin de la protéger de toute perte. Cependant, les données présentées ici montrent le contraire

Il est à noter que pour que les précipitations puissent déplacer l’azote dans le sol, elles doivent être d’un type spécifique. Une pluie battante d’au moins 12 mm est nécessaire pour ce déplacement. Paradoxalement, une pluie légère accompagnée de précipitations moins abondantes peut accroître la perte d’azote par volatilisation. Cette dernière est plus prononcée lorsque l’azote est appliqué sur un sol humide, une situation fréquente au Manitoba en raison de nos précipitations continues.

 

Excelis-Maxx peut servir d’outil précieux pour les producteurs qui cherchent à préserver leur investissement en azote face aux aléas climatiques, comme l’a fait ce producteur, entraînant ainsi des économies exponentielles de nutriments grâce à la réduction des pertes environnementales.

Résultats sur le terrain avec Excelis-Maxx - Québec

sans excelis maxx william houde timac agro
avec excelis maxx william houde timac agro

Au Québec également, les résultats sont visibles, comme dans ce champ de maïs. À gauche, le champ sans Excelis-Maxx, et à droite, le champ avec.


La photo date du 23 août 2023, et le rendement avec Excelis-Maxx a été de 900 kg/ac.