En route avec nos atc
Rencontre avec plusieurs ATC Canadiens. Le Canada possède de très vastes territoires. La topographie et les températures peuvent varier à l’intérieur d’une même région ATC. Compte tenu de l’étendue du territoire, les ATC canadiens ont beaucoup de kilomètres à parcourir pour se rendre chez leurs clients. Par exemple, en Saskatchewan, un ATC peut avoir plus de 2 millions d’acres cultivables dans sa région, soit plus de 800 000 hectares.
Je m’appelle Jordane et je travaille en tant qu’ATC pour TIMAC AGRO William Houde depuis novembre 2021. Petite fille d’agriculteur, j’ai toujours été passionnée par l’agriculture et l’environnement. Je carbure au défi et je cherche toujours à en savoir plus sur nos innovations. Je vis dans la région de l’Estrie au Québec. C’est une région atypique où la durée de la saison agricole est assez courte en comparaison des autres pays. Les producteurs peuvent commencer leurs épandages de fertilisants à partir du 15 avril. Suivrons les travaux de sols et les premiers semis lorsque la température du sol le permettra (fin avril-début mai). À partir de juin, il y aura les premières récoltes de foin, suivi des battages de céréales mais et soja vers la fin de l’été/début automne. Ils auront ensuite jusqu’au 1er octobre pour pouvoir épandre leurs fertilisants.
Ces changements saisonniers influent-ils sur votre activité ?
Oui, bien sûr. Je ne fais pas la même chose selon la période de l’année, parce que les besoins des agriculteurs sont aussi très différents.
Comment faites-vous pour entretenir vos relations avec les clients et les prospects ?
Dans notre métier, nous sommes bien plus que des conseillers agronomiques. La confiance mutuelle entre les producteurs et leur ATC est primordiale afin de permettre des communications ouvertes et transparentes dans le même but d’assurer la performance, la prospérité et la durabilité de leur entreprise.