Covid-19

Chers partenaires, agricultrices et agriculteurs,

Le monde traverse une situation exceptionnelle relative à la pandémie de la Covid-19. Ce que nous suivions il y a quelques semaines de loin, dans d’autres pays, sur d’autres continents, est maintenant une réalité à prendre au sérieux chez nous.

Le même contexte rappelle toutefois l’importance de notre secteur d’activité, dont la noble mission est de nourrir le monde. Cette dernière revêt plus d’une mission aujourd’hui, mais plutôt d’un besoin vital et essentiel, l’agriculture est un métier d’utilité publique.

C’est dans cet esprit que William Houde Ltée, votre partenaire depuis 70 ans, met tous les efforts et les moyens pour garantir la continuité des activités afin de pouvoir approvisionner nos producteurs et assurer les semis de la saison 2020.

Travailler dans la sécurité pour nos employés et pour la sécurité de nos partenaires agriculteurs, voici les mesures que nous avons mises en place depuis plusieurs jours et que le contexte actuel impose :

  • Tous les déplacements à l’étranger ont été interdits à titre préventif depuis le début Mars et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • Les personnes revenues d’un voyage ou qui ont été en contact avec une personne qui revient d’un voyage, doivent obligatoirement être en isolement pour une période de 14 jours.
  • Toute personne ayant des symptômes grippaux doit rester chez elle et consulter un médecin.
  • Les instructions de prévention et d’hygiène émises par les autorités sanitaires du gouvernement du Québec et du Canada sont affichées, reliées et diffusées.

Notre personnel administratif :

Le télétravail est fortement recommandé à tout le personnel dont la présence physique est non essentielle.

Notre personnel est équipé pour vous garantir la même qualité de service.

Mesures d’hygiène; les gens sont incités à se laver les mains plusieurs fois, de désinfecter leurs postes de travail.

Nos bureaux sont interdits d’accès à toutes les personnes étrangères. Pour les rencontres essentielles, des rendez-vous fixés d’avance sont obligatoires (la personne invitée doit nous signaler ses déplacements récents à l’étranger et la présence éventuelle de personne infectée dans son entourage).

Les distances entre les gens sont telles que recommandées par les autorités sanitaires du Québec et du Canada.

Nos représentants :

Les échanges par téléphone, par courriels, et vidéo-conférence sont les moyens de communication privilégiés avec nos partenaires agriculteurs. Nous souhaitons participer à l’effort collectif de solidarité pour endiguer la propagation du virus.

Les déplacements à la ferme sont réservés aux cas exceptionnels où d’autres solutions de communication ne peuvent être utilisées. Dans ces cas d’exception, un rendez-vous préalable doit être fixé et des questions sur les antécédents de voyage et la présence de cas infectés ou suspectés dans l’entourage seront posées.

Nous mettons tous les moyens à la disposition de nos représentants pour vous garantir un service dans les standards de qualité habituelle.

Les formations et les réunions sont obligatoirement à distance : téléconférence ou vidéoconférence.

Logistique et Livraison :

La situation évolue de jour en jour et nous restons à l’affût.

Dans l’objectif d’éviter des contraintes de livraisons pour différentes raisons, nous avons mis un protocole spécial pour vous approvisionner dans les plus brefs délais et dans la sécurité. Votre collaboration est requise.

Notre équipe logistique et livraison va vous contacter pour vous livrer vos commandes de semences, produits de la santé des plantes et fertilisants.

Pour vous rassurer, nos entrepôts sont interdits d’accès, à l’exception de notre personnel autorisé.

Les livreurs de nos fournisseurs restent dans leurs camions et notre personnel n’aura aucun contact physique avec eux.

Nos livreurs sont équipés de masques en arrivant chez vous et ont à disposition des produits désinfectants pour les mains.

Les producteurs qui viendront s’approvisionner directement à nos points de services doivent prévenir par téléphone afin que les commandes soient préparées à l’avance. Nous comptons sur votre compréhension pour rester dans vos camions et qu’un employé William Houde charge votre commande et vous remettra votre bon de livraison.

Avec tout ce qui est énoncé, nous continuons à réfléchir dans le cadre d’un comité interne spécial crise, d’échanger avec les différents acteurs de notre métier pour trouver toutes les solutions possibles afin de vous garantir un approvisionnement suffisant et dans les meilleurs délais. Nous ne ménagerons aucun effort pour vous soutenir et vous aider à passer au travers de cette situation inédite.

Pour répondre à toutes vos questions ou prendre vos suggestions, vous trouverez ci-après les coordonnées des personnes références.

William Houde Siège social :

Bureau : 450 798-2002 ou 1 800 663-0064

Fax : 450 798-2776

Directeur de l’administration et des finances : 514 519-6475

Directeur de la production et des sites industriels : 450 278-0925

Directeur Marché Maïs et Soya : 450 278-0909

Directeur Marché Phyto-protection et Céréales : 450 278-0078

Directrice régionale des ventes secteur Rive-Nord : 450 271-0326

Directeur régional des ventes secteurs Centre-du-Québec et Estrie : 819 388-0720

Directeur régional des ventes secteurs Yamaska-Richelieu-Iberville : 450 278-0904

Directeur régional des ventes secteur Maraîcher (Sud de Montréal) : 514 743-3517

Directeur régional des ventes secteurs Québec-Est et Abitibi-Témiscamingue : 418 999-0912

Directeur régional des ventes secteurs Sud-Ouest Montréal, Mirabel et l’Est de l’Ontario :450 802-0212